Français  I  English
vignoble cahors
Boutique en ligne

Notre domaine


Les Cépages utilisés au Château Vincens

Le Malbec

C’est le cépage Roi de l’AOC Cahors. Originaire du Quercy, il est également présent en assemblage dans les vignobles du Val de Loire, des Côtes de Blaye et Côtes de Bourg ainsi qu’en Argentine, le long de la cordillère des Andes. Le Malbec de Cahors donne des vins puissants et colorés, riches en tanins et aptes au vieillissement.
Il doit représenter au minimum 70% de l'assemblage du vin pour obtenir l'appellation Cahors.

Le Merlot

Cépage complémentaire (maximum 30%), il est présent dans certaines cuvées. Il apporte rondeur et moelleux et participe à la complexité arômatique des vins du Château Vincens.

Le Chardonnay

Plantés à la fin des années 2000 sur les sols calcaires du plateau, le Chardonnay permet d’élaborer de grands vins blancs secs, fins et aromatiques.

 

Les parcelles du Château Vincens sont de petite taille et âgées d’environ 30 ans.
Dans un but de recherche de la qualité, nous adaptons le travail de la vigne à chaque parcelle pour obtenir le meilleur de chacune d’elle :

 
  • L’enherbement naturel maitrisé permet entre autres de stabiliser les sols, favoriser la bio-diversité et de limiter les rendements.
  • Le travail du sol (intercep et 1 rang sur 2) permet d’aérer les sols et de favoriser la micro-biologie du sol.
  • Taille manuelle sévère, épamprage, ébourgeonnage et si nécessaire des vendanges en vert permettent aussi de maîtriser les rendements.

La Famille Vincens

Notre famille est ancrée dans la région depuis plusieurs siècles mais son histoire se mêle à celle des Vins de Cahors au début du XXème siècle. C'est l'histoire d'une famille de vignerons qui débute en 1919 par l'achat de notre première parcelle de vigne par Prosper Vincens à son retour de la 1ere guerre mondiale.

En 1982, Michel et Danièle décident de quitter la Cave Coopérative à laquelle ils livrent le raisin depuis des années pour se lancer, seuls, dans la grande aventure de l’élaboration de leur propre vin. En septembre 1983, pour la première fois, nous récoltons des raisins que nous allons vinifier. C’est la naissance du Domaine des Vincens. Il deviendra, quelques années plus tard le Château Vincens.

Pendant 3 générations, parcelle après parcelle, année après année chacun d'entre nous a contribué à l'agrandissement du vignoble. Aujourd’hui, Isabelle et Philippe Vincens travaillent avec leur père Michel en alliant performance technologique, respect du terroir et élégance des plus grands Malbec de Cahors.

 

L’équipe :
Danièle et Michel Vincens, fondateurs.
Isabelle Vincens, Gérante depuis 2001, en charge de la gestion et de l’administration.
Philippe Vincens en charge de l'élaboration et de la commercialisation.
Geneviève Mirande, maître de culture et responsable de chai.
Martins De Oliveira, Technicien vignoble et chai.

 Michel Vincens
 Danièle Vincens
 Philippe Vincens
 Isabelle Vincens
Geneviève Mirande
 Martins De Oliviera